Notre chef

martin
Martin FEUILLERAC

Né en 1978 à Toulouse, Martin Feuillerac découvre très tôt l’univers musical lors d’une rencontre, à l’âge de 2 ans, avec le son monumental de l’orgue. A 5 ans, il entre au Conservatoire de Toulouse pour y devenir organiste. Il en sortira 23 ans plus tard avec quatre prix : en Formation Musicale, Composition Electroacoustique, Analyse, et Composition Instrumentale et Vocale, ainsi qu’un Cycle Spécialisé d’Orgue. En parallèle, il obtient le prix d’Orgue de l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse en 1999 et un BTS Audiovisuel, ce qui le conduit à s’intéresser également à l’univers du cinéma.

En 1999, il collabore à la réalisation du ciné-concert « It’s all true » d’Orson Welles avec l’Orchestre National du Capitole suivi, en 2001, du ciné-concert « 2001, l’Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick à Odyssud-Blagnac avec l’Orchestre du Conservatoire de Toulouse.

Touche-à-tout, il répond en 2004 à une commande de composition de l’Atelier Régional de Pratiques Amateur pour quintette vocal. Il participe la même année au Festival International « Toulouse les Orgues » avec un récital orgue et chant à l’église Saint-Exupère, paroisse dont il deviendra chef de chœur. Il travaille entre 2001 et 2005 à la Structure d’Action Musicale (aujourd’hui collectif Eole, en résidence à Odyssud) spécialisée dans la musique contemporaine avant de se tourner vers la pédagogie.

Après plusieurs années en tant que professeur de Formation Musicale en écoles de musique et au Conservatoire de Toulouse, il obtient en 2008 son Diplôme d’Etat avant de quitter la France pour les Etats-Unis où il participera à la réalisation des éditions critiques des œuvres de Claude Debussy à l’Eastman School of Music de Rochester NY.

Après cette escapade outre-Atlantique, il se consacre plus amplement à la direction de chœur, exerçant les responsabilités de directeur artistique de l’ensemble vocal A Croche Chœur depuis 2009. Il enseignera à l’Université de Toulouse Jean Jaurès jusqu’en 2015 au sein du département Jazz (Ecriture, Formation Musicale et Direction de chœur ainsi qu’encadrement des Diplômes d’Etat). Il se tourne en 2015 vers la petite enfance dans les structures accueillant des enfants de 3 mois à 3 ans.

En novembre 2016 il est élevé au grade de « Docteur en musique » pour sa thèse sur le compositeur de musique contemporaine Luciano Berio.

Danseur de salsa et de rock and roll, il est tout aussi curieux de musique savante que de musique populaire. Il est également chef de chœur de la Chorale Populaire de Colomiers, et de la chorale de l’école de musique de Cornebarrieu.